Entreprise
Notre motivation
Plus de 17 millions de tonnes de déchets par année proviennent des transformations et démolitions du parc immobilier suisse. Que très peu d’éléments réutilisables sont actuellement réintégrés dans d’autres constructions. Le reste est recyclé ou détruit. Salza Sàrl veut changer ce fait, car la réutilisation des éléments de construction permet d'éviter de grandes quantités de gaz à effet de serre, de réduire considérablement la consommation d'énergie et de préserver les ressources. Salza Sàrl soutient ainsi les objectifs de la Confédération visant à éliminer totalement les gaz à effet de serre d'ici 2050.
Concept
Salza est un intermédiaire entre l'offre et la demande en éléments de construction susceptibles de réemploi. La plateforme est à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui veut offrir ou qui cherche des éléments de construction susceptibles de réemploi.
Notre objectif est de rendre le marché des éléments de réemploi compétitif par rapport à celui des éléments de construction neufs. Afin de réduire les coûts au maximum, nous devons donc simplifier le parcours des éléments de réemploi entre le projet de démolition ou de transformation (objet source) et le nouveau projet (objet cible).
Salza n'a pas de dépôt de matériaux. Nous faisons des objets sources nos dépôts. Voici comment :
Les éléments de réemploi sont proposés sur la plateforme quelques mois avant les travaux de déconstruction. Quelques photos et mesures suffisent pour les publier sur salza.ch. A ce stade, un échange peut s'instaurer avec les personnes qui annoncent leur intérêt. Des informations complémentaires peuvent être fournies sur demande. Enfin, seuls les objets ayant trouvé preneur seront soigneusement démontés et remis à leurs acquéreurs.
Les éléments non sollicités seront recyclés selon le mode habituel.
Développement 2016-2024
Depuis 2016, la plateforme, de plus en plus largement utilisée sur tout le territoire national, s'est largement améliorée. Salza compte plus de 26'000 visites par année.
Dès 2020 Salza a été mandatée pour la prise en charge de projets de transformation ou de démolition de grande ampleur du domaine public ou privé. Salza en fait l'inventaire, la mise sur le réseau, la gestion des demandes et finalement la remise aux acquéreurs des éléments de réemploi en restituant le produit des ventes au maître d'ouvrage - Références: Ecole - Mairie de Satigny, Ecole -Ville de Berne, Complexe de bureaux à Lucerne - Swiss Prime.
Dès 2021 des grandes entités immobilières ont engagé Salza pour diriger l'ensemble des échanges entre offre et demande émanant à l'interne de ces organismes. Au moyen d'une réplique de la plateforme Salza, les cheffes et chefs de projet de démolition proposent à leurs collègues responsables de nouveaux projets les éléments de réemploi. Références: F. Hoffmann-La Roche Ltd. Bâle - Service des bâtiments du canton de Zurich.
Cette expérience solidement éprouvée au cours des années nous permet de maîtriser ces trois niveaux d'activité en proposant des solutions réalistes à toutes les questions relatives au réemploi des éléments de construction.
Réseau
Salza Sàrl a été fondée par l’architecte Olivier de Perrot.
Le développement de la plateforme a été soutenu par la Promotion des technologies environnementales de l'OFEV.
Salza Sàrl est co-auteur de l'étude "Construire le réemploi" sur mandat de l'OFEV. https://reriwi.ch/fr/accueil/
Salza Sàrl est co-fondateur de l’Organisation faîtière Cirkla - pour le réemploi des éléments de construction. https://cirkla.ch/fr/
Team
Direction générale: Olivier de Perrot, architecte ETH SIA
Service extérieur: Robert Mayenfisch arch. ETH, Philippe Calame arch. (Suisse romande), Sonja Negash arch. FH (Suisse allemande)
Nous cherchons un ou une partenaire en Suisse italienne!
Communication: Tania Di Brita, TDB Solutions
Digital: Remo Brunner, Nueva
Webdesign: Alain von Bonin Leclerc, VisualContext Digital
Conseil en gestion: Fabrice Vuilliomenet, Momentum Collaboration
Juridique: Dr. Reinhard Oertli