Réemployer
Pourquoi le réemploi?
On compte 2,5 millions de bâtiments en Suisse. Ils sont responsables d'environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de 45 % de la consommation globale d'énergie primaire. Une part importante est due à la construction des bâtiments: l'énergie grise des nouveaux bâtiments, -distincte de celle de l'exploitation et de la mobilité - représente jusqu'à un quart de l'énergie primaire totale.
L'énergie grise en constitue une grande partie
L'énergie grise génère l'émission d'immenses quantités de gaz à effet de serre. Elle est nécessaire lors de l'extraction et de la transformation des matières premières, de la production d'éléments de construction, du transport des personnes, des machines et des matériaux vers les sites de construction, lors de la mise en œuvre des éléments de construction, de la démolition des bâtiments et de l'élimination des déchets.
En Suisse, 17 millions de tonnes de déchets de construction sont générés chaque année
La plupart de ces matériaux et éléments de construction sont détruits ou recyclés. Bien que le recyclage ménage les sources de matières premières, il nécessite une quantité d'énergie considérable et diminue la qualité des matières premières. Seule une infime partie des éléments de construction réutilisables sont actuellement intégrés dans les constructions nouvelles ou transformées.
Il existe un grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre
Il y a un grand potentiel inexploité ici. La réutilisation des éléments de construction usagés permet d'éviter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire considérablement la consommation d'énergie. En même temps, cela soutiendrait l'objectif du gouvernement fédéral de ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050.