Remise de matériel et d'équipement d'atelier de Roche via Salza

L'entreprise bâloise F. Hoffmann-La Roche réaménage continuellement son siège principal à Bâle. Des espaces ont été récemment évacués, le matériel et les équipements d'atelier qui n'étaient plus utilisés ont été remis à leurs nouveaux propriétaires par l'intermédiaire de Salza Sàrl. Dirk Strohecker, chef de projet chez Roche, s'exprime sur la remise des équipements dans un entretien avec Salza.

Dirk Strohecker, vous avez dû débarasser diverses locaux sur un site de Roche. Il s'agissait d'armoires pour charges lourdes, de petites machines et de bien d'autres choses, soit au total environ 50 tonnes de matériel. Vous les avez mis en vente sur la plateforme en ligne salza.ch. Comment s'est déroulée la vente?

Dans le cadre de nos réflexions relatives au développement durable et à l'économie circulaire, nous ne voulions pas simplement nous débarrasser de ces biens, mais les réintroduire dans le cycle d'utilisation, leur donner une "seconde vie". Pour atteindre cet objectif, nous avons tout calculé en termes de prix et mis en vente sur salza.ch. Cela a fait mouche, car nous avons pu remettre 99,9% des pièces à de nouveaux propriétaires.

Comment ont réagi les acheteurs?

Après avoir fait l'inventaire, nous avons mis tout ce matériel en vente sur salza.ch pendant trois semaines. Nous avons ensuite organisé les remises pendant trois vendredis et samedis consécutifs. Les acheteurs ont pu voir leurs marchandises et les retirer immédiatement. De nombreux acheteurs étaient ravis de cette action, car leurs attentes ont souvent été plus que largement satisfaites. Nous avons fait don des recettes de la vente à une bonne cause. Beaucoup étaient prêts à donner un ou plusieurs francs supplémentaires.

Vous êtes donc très satisfaits de cette opération réemploi?

Nous sommes heureux que les nombreux équipements et matériaux aient trouvé de nouveaux propriétaires et que nous ayons ainsi contribué à la durabilité de l'entreprise. Nous espérons bien sûr que ces pièces continueront à être utilisées pendant de nombreuses années et qu'elles feront le bonheur de leurs nouveaux propriétaires. Le fait que nous n'ayons pratiquement rien eu à éliminer nous remplit également de satisfaction. Cette action montre l'utilité écologique et économique de la plateforme salza.ch.

Pouvez-vous imaginer d'autres collaborations avec Salza Sàrl?

Nous pouvons tout à fait envisager de recourir à la plateforme salza.ch pour des occasions similaires. Nous pensons vraiment qu'il s'agissait d'une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées:

  • Un usage durable des ressources disponibles préserve l'environnement.

  • Du côté du vendeur, on évite les éliminations et les frais qui en découlent.

  • Les nouveaux propriétaires reçoivent un bien peu coûteux qui peut souvent être utilisé encore de nombreuses années.

  • Salza peut proposer des offres attrayantes sur sa plate-forme en ligne.