Blog

Le réemploi créatif prend place dans l'architecture suisse


Deux exemples de réemploi, deux noms connus. Pierre de Meuron a rénové une maison familiale à Bâle et le gastronome zurichois Rolf Hiltl a pratiqué le réemploi dans son nouveau restaurant de la Sihlpost.


Pierre de Meuron et les architectes Charlotte von Moos et Florian Sauter au sujet du projet: «De préserver la tendresse et le charme de cette maison des années 30 a été notre propos. Nous voulions rétablir avec douceur la structure existante. Nous avons relié minutieusement la maison avec son environnement naturel et urbain, et l'avons augmentée par une tour d'angle habillée de bois de réemploi»


Rolf Hiltl a de nombreux souvenirs liés à la Sihlpost. Il y a 15 ans, alors qu'elle fut transformée pour une dernière fois, il a spontanément décidé d'en prendre les aménagements intérieurs. "Je me suis renseigné auprès de la poste, pour savoir ce qu'ils comptaient en faire. Lorsque j'ai appris que tout serait évacué, j'ai demandé si je pouvais tout garder." Aujourd'hui les aménagements sont de retour: le comptoir du bar est celui de la poste des années 30, et les anciens casiers ont trouvé une nouvelle fonction. Architecte d'intérieur: Ushi Tamborriello.

SALZA montre des exemples de réemploi créatif sur Pinterest


Sur Pinterest nous collectionnons des exemples convaincants de réemploi d'éléments de construction. Laissez-vous inspirer!

SALZA écrit sa première “success story”: des bacs à arbre deviennent une piste de pétanque


Une réutilisation créative à Lausanne


L’association «I lake Lausanne» fait revivre des terrains en friche en y ouvrant des buvettes éphémères. Pour son nouveau projet “La Galicienne” ouvert ce printemps, les auteurs ont découvert ce que salza.ch avait à offrir et en ont profiter dans le meilleur sens du terme. Une réutilisation imaginative, on ne pourrait mieux.. Entre autres: douze poutres de chêne de bacs à arbre d’un pavillon scolaire ont trouvé une nouvelle vie comme délimitation d’une piste de pétanque.


La Ville de Lausanne et les Retraites populaires sont les premiers maîtres d’ouvrage utilisateurs de Salza.


kofferraum


Déjà quatre objets au départ.


Déjà deux partenaires de la Suisse romande ont pu être gagnés pour Salza. Les éléments d’un pavillon scolaire en passe d’être démoli et de deux habitations plurifamiliales en transformation peuvent être découverts et réemployés dans de nouveaux projets. Vous avez également un bâtiment en voie de déconstruction prochainement? Saisir des objets sur Salza en trois étapes


SALZA commence avec un MVP


home

Pour le réemploi des éléments de construction


Après seulement trois mois de développement salza.ch est mis en ligne depuis mardi dernier. Avec le MVP (Minimum Viable Product) le site peut être testé en live avec ses premiers éléments mis à disposition. Nous serions ravis que vous visitiez le site et nous faites part de vos commentaires. Ceci afin de pouvoir adapter la plateforme à vos besoins. Tester maintenant!


SALZA ouvre de nouvelles voies pour le réemploi des matériaux de construction


image © Philippe Samyn and Partners
image © Philippe Samyn and Partners

Olivier de Perrot a présenté le projet SALZA à Lausanne


L’exposition „matière grise“ sur le réemploi des éléments de construction en architecture a été prolongée exceptionnellement jusqu’au 14 février. Organisée par le canton de Vaud et la SIA, elle se tient au Forum d’architectures F’ar à Lausanne. Y sont présentés 75 projets d’architecture qui font usage de réemploi de matériaux avec fantaisie et créativité.

Olivier de Perrot est intervenu pour présenter SALZA au débat tenu le 1er février avec le titre: „RE_USE: la métropole zéro-déchet est-elle un mythe?“



Matière Grise

Partner

SALZA – pour qui cette plateforme?


salza

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un immeuble, chef de projet ou responsable d’un fond immobilier. Un bâtiment va prochainement être démoli. Sur salza.ch vous pouvez publier une brève documentation présentant les éléments susceptibles d’être réutilisés.

Vous êtes architectes, paysagiste, architecte d’intérieur, artiste ou simplement revendeur d’éléments de réemploi. Vous trouverez sur salza.ch des éléments de réemploi intéressants que vous pourriez intégrer dans un de vos projets. Vous annoncez votre intérêt pour tel ou tel élément, et attendez d’être contacté par son propriétaire ou son mandataire. Après négociation concluante, le démontage aura lieu, au profit de l’un et de l’autre.